Bienvenue sur le site web de Lihan Li Ndjom Hans

Bienvenue sur le site web de  Lihan Li Ndjom Hans

Environnement matériel des ordinateurs

Objectifs

-        Définir ordinateur, hardware ;

-        Déterminer les types d’ordinateur ;

-        Décrire la configuration matérielle de l’ordinateur ;

-        Identifier les types de périphériques d’un ordinateur;

-        Identifier les types  de supports (flash,  magnétiques et optiques)   

-        Désigner les éléments (internes et externes) constitutifs de l’unité centrale

Introduction

Un ordinateur est une machine électronique et programmable capable de traiter automatiquement les informations de toutes sortes (textes, nombres, image, sons, …).

 

I-    Les familles d’ordinateur

On distingue généralement plusieurs familles d'ordinateurs selon leur format :

  • Les mainframes (en français ordinateurs centraux), ordinateurs possédant une grande puissance de calcul, des capacités d'entrée-sortie gigantesques et un haut niveau de fiabilité.
  • Les ordinateurs personnels (pc ou personal computer), parmi lesquels on distingue : Les ordinateurs de bureau (desktop computers) et des ordinateurs portables (laptop ou notebooks).
  • Les tablettes numériques (ardoises électroniques), composées d'un boîtier intégrant un écran tactile ainsi qu'un certain nombre de périphériques incorporés.
  • Les centres multimédia (Media Center), représentant une plate-forme matérielle, destinée à une utilisation dans le salon pour le pilotage des éléments hifi (chaîne hifi, téléviseur, platine DVD, etc.).
  • Les assistants personnels (PDA ou Personal digital Assistant),  sont des ordinateurs de poche proposant des fonctionnalités liées à l'organisation personnelle.

II-      Configuration matérielle d’un ordinateur

L’ordinateur est une combinaison hautement interdépendante de matériels (encore appelés hardware) et de logiciels (encore appelés software). 

 image1.PNG
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      La partie matérielle (Hardware) de l’ordinateur est constituée des périphériques et de l’unité centrale.

1-       Les périphériques

Un périphérique est un appareil que l'on relie à l'unité centrale d'un ordinateur (par câble ou par onde électro magnétique) et qui permet l'entrée, la sortie ou le stockage des données.

On peut citer :

  • Les périphériques d’entrée : ils permettent de faire entrer les données dans l’unité centrale en vue d’en assurer le traitement. (La souris, le clavier, le scanner, le lecteur CD/DVD, le lecteur code à barre, le stylo optique, la webcam, appareil photo numérique, le caméscope numérique,  le microphone, …)
  • Les périphériques de sortie : ils permettent de faire sortie les informations recueillies dans la mémoire centrale sous une forme (texte, audio, vidéo) compréhensible par l'utilisateur. (Un écran, une imprimante, une photocomposeuse ou un imageur, une table traçante, des haut-parleurs, un perforateur de rubans (utilisés pour certaines machines-outils), le casque multimédias, le vidéo projecteur, …).
  • Les périphériques mixtes (entrée/sortie) : Ce sont des périphériques qui permettent le transfert des informations dans les deux sens (de l'extérieur vers l'unité centrale ou de cette dernière vers l'extérieur). (le lecteur disquette, le graveur CD/DVD, le MODEM (Modulateur Démodulateur), les  TBI (tableaux blancs interactifs ou numériques), écran tactile…).
  • Les supports de stockage : Ce sont des composants matériels qui permettent de sauvegarder les données de manière permanente ou définitives. (carte mémoire, disquette, CD-ROM, DVD-ROM….).

2-       L’unité centrale

C’est le centre de traitement des informations de l’ordinateur. Elle est constituée de composants internes et de connectivités (port) par lesquelles sont branchés les périphériques.

a-       Les composants internes

  • La carte mère (Mainboard) : son rôle est de lier tous les composants de l'ordinateur, de la mémoire aux cartes d'extensions.
  • La mémoire centrale qui sert à stocker les instructions et les données nécessaires à l’exécution du programme. Elle existe sous deux variantes : La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) et La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory), la mémoire cache et la mémoire CMOS
  • Le processeur (CPU : Central Processing Unit) : C’est l’organe qui traite et exécute toute les instructions et tache de l’ordinateur. Il est constitué de L’unité de commande (qui interprète les instructions), L’unité arithmétique et logique (qui permet d’effectuer les calculs sur les données venant de la mémoire centrale puis de restituer les résultats) et les registres (zones de stockage temporaires qui conservent les données et les instructions en cours d’exécution).
  • Les bus sont des conducteurs permettant la circulation des données entre les différents composants internes de l’unité centrale. On a : les bus d’instructions, bus de données et bus de commande.
  • L’alimentation / la batterie ou chargeur
  • Les cartes d’extension sont des dispositifs électroniques qui améliorent les performances de l’ordinateur sur un domaine précis. Il en existe plusieurs sortes : la carte son, la carte graphique ou vidéo, la carte réseau, la carte wifi, les barrettes mémoires, ...

 

b-      Les connectivités ou ports

Le port est une prise où les périphériques externes sont connectés à l’unité centrale.

 

image2.PNG



14/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres