Environnement logiciel des ordinateurs
Environnement logiciel des ordinateurs
Objectifs
- Définir logiciel, software ;
- Enumérer les différents types de logiciels
- Enumérer des exemples de logiciels Système
- Enumérer des exemples de logiciels d’application
- Comparer les types de logiciels informatiques
Introduction
Un ordinateur est constitué d’une partie matérielle (hardware) et d’une partie logicielle (Software).
Un logiciel est un programme ou ensemble de programmes, permettant de réaliser des tâches bien déterminées.
I- Les familles de logiciels en informatique
On distingue deux grandes familles de logiciel : les logiciels systèmes et les logiciels d’application.
1- Logiciel système
Un logiciel système contrôle le fonctionnement de l’ordinateur, jouant par conséquent le rôle de première interface entre l’homme et la machine. On distingue :
- Système d’exploitation : C’est un ensemble de programmes spécialement conçus pour permettre à la machine de contrôler et de bien gérer elle-même son propre fonctionnement d’une façon autonome, optimale et efficace. (nous avons : les systèmes d’exploitation mono tâches, les systèmes d’exploitation multitâches, les systèmes d’exploitation mono utilisateurs, les systèmes d’exploitation multiutilisateurs)
- Pilote : programme informatique permettant à l’ordinateur d’installer et de configurer un périphérique. Chaque périphérique de l’ordinateur a besoin d’un pilote pour son fonctionnement
NB : un périphérique Plug and Play est un périphérique dont les pilotes sont intégrés dans le système d’exploitation.
- Utilitaire : logiciel de base qui permet au système d’exploitation d’accomplir des tâches de routine. (défragmentation, partitionnement du disque, restauration du système, formatage d’un volume ou d’une unité de stockage)
2- Logiciel d’application
Un logiciel d’application est un ensemble de programmes standards produits par des particuliers ou des sociétés et est plutôt destiné à des utilisations diverses.
On peut citer : traitement de Texte (Microsoft Word), les tableurs (Excel, OpenCalc), les SGBD (Access, dBases), les logiciels d’Infographie (Photoshop), les logiciels de publication (PAO): Page Maker, Microsoft Publisher, les Navigateurs : Mozilla firefox , Internet Explorer; les éditeurs de texte : Bloc note, NotePad ++; …
II- Comparaison entre un système d’exploitation et un logiciel d’application
Il existe plusieurs différences entre les systèmes d’exploitation et les logiciels d’application. Les différences les plus remarquables sont les suivantes:
- un système d’exploitation est le logiciel qui gère l’ordinateur alors qu’un logiciel d’application résout un problème dans un domaine bien précis.
- Un ordinateur ne peut pas fonctionner, ni démarrer sans système d’exploitation alors qu’on peut utiliser un ordinateur sans logiciel d’application quelconque.
- Le logiciel de base est le tout premier logiciel qui se charge avec tous ses programmes lors du démarrage de l’ordinateur.
- Le logiciel d’application ne permet pas de contrôler le matériel de l’ordinateur alors que le système d’exploitation le permet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres