Bienvenue sur le site web de Lihan Li Ndjom Hans

Bienvenue sur le site web de  Lihan Li Ndjom Hans

Introduction à internet

INTRODUCTION A INTERNET

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES 

  • Définir les termes : Internet, Site, Cyber, Internaute,   E-mail, surfer, adresse, navigateur.
  • Citer les services offerts à Internet.
  •  Parler des méfaits d'Internet.
  •  Ecrire une adresse électronique.
  • Donner quelques formes d'accès à Internet.
  • Pouvoir naviguer sur Internet.

 

Internet, réseau télématique[1] international d'origine américaine. Constituant à ce jour le plus grand réseau du monde, Internet est accessible aux professionnels comme aux particuliers.

 

               I. DEFINITIONS

 

Internet : c'est un ensemble de réseaux constitués d'ordinateurs ou de groupes d'ordinateurs qui sont totalement différents les uns des autres et répartis partout dans le monde entier. Ces réseaux apparaissent comme un unique environnement de communication homogène[2]. 

Site : c'est l'ensemble de pages web mises en ligne sur Internet, identifiables par une adresse, entre lesquelles il est possible de naviguer grâce à des liens hypertextes[3]. 

Cyber : c'est un local disposant d'ordinateurs où l'on peut se connecter sur le réseau Internet. 

Internaute ou Cybernaute : c'est une personne qui utilise le réseau Internet. 

E-mail : c'est une adresse électronique. 

Surfer : c'est se déplacer rapidement à travers le réseau Internet de façon plaisante et divertissante. 

Adresse : c'est un code qui permet à une personne connectée à un réseau informatique de recevoir et d'envoyer des informations. 

Navigateur : application permettant de consulter des données et de passer rapidement d'un site à l'autre du réseau. Autrement dit c'est un type de logiciel utilisé pour naviguer sur le réseau Internet.

 

            II. ECRIRE UNE ADRESSE ELECTRONIQUE

                bejele@yahoo.fr

 

 

@ : C'est un signe typographique  utilisé dans les adresses de courrier électronique pour introduire et désigner le nom du serveur de courrier.

 

En parlant d'adresse e-mail : votre F.A.I (Fournisseur d'Accès Internet) vous a probablement fourni automatiquement une boîte e-mail. Celle-ci n'est pas très dure à gérer, car ça fonctionne à la manière du courrier. Vous recevez vos mails dans ce qu'on appelle la "Boite de réception". A partir de là, vous pouvez les lire puis les supprimer, les enregistrer ou les transférer à vos amis. Pour écrire un e-mail, il suffit en général de cliquer sur le lien "Rédiger un message". Comme sur un portable, les mails que vous avez envoyés sont enregistrés dans les "Messages envoyés". Vous lisez vos mails directement en ligne, ils ne sont pas enregistrés sur votre ordinateur. Vous ne téléchargez rien ! Sur la plupart des messageries en ligne, vous pouvez également enregistrer une liste de contacts, afin de faciliter l'envoi régulier de mails. Sachez que vous pouvez décider d'utiliser une autre messagerie que celle fournie par votre F.A.I, de nombreux sites en proposent tels que : Gmail ou Hotmail.

 

1.   Les services offerts

 

E-mail : C'est une adresse électronique. 

WWW : Le World Wide Web ou web ou W3, que l'on pourrait traduire en français par « toile d'araignée mondiale », a permis d'ouvrir le réseau Internet au grand public en facilitant la consultation des sites. Il offre aux utilisateurs la possibilité de consulter en ligne une vaste étendue d'informations, présentées sous forme d'archives de magazines, de pages de livres de bibliothèques publiques et universitaires, de documentation à usage professionnel, etc… 

Forum : C'est un lieu virtuel d'un réseau informatique dans lequel des utilisateurs déposent ou relèvent des avis ou des informations sur un thème spécifique. 

Téléchargement : C'est le transfert d'un fichier électronique sur un ordinateur ou un support depuis un réseau.

 

2.   Les méfaits d'Internet

 

Comme toute œuvre humaine, Internet présente aussi de nombreux inconvénients parmi lesquels : 

v  Les virus informatiques : c'est un programme susceptible d'entraîner des perturbations dans le fonctionnement d'un ordinateur en dénaturant[1] ses programmes exécutables ou ses fichiers système, ou bien encore en exécutant des opérations malveillantes (suppression de fichiers, envoi de messages électroniques infectés aux personnes inscrites dans le carnet d'adresses du logiciel de messagerie de la machine infectée, etc.). Un virus informatique se transmet généralement par l'intermédiaire de disquettes, par téléchargement et de plus en plus par la messagerie électronique. 

v  La piraterie : c'est la destruction ou l'utilisation illégale des informations confidentielles d'un programme. 

v  La dépravation des mœurs : c'est le changement profond de la morale ou des habitudes de vie d'un peuple, d'une époque ou d'une société.

 

III.     QUELQUES FORMES D'ACCES A INTERNET

 

Il existe plusieurs modes d'accès au réseau Internet parmi lesquels :

 v Accès par MODEM ou par carte réseau.

 v Accès par un kit de connexion à Internet consistant en un accès à un réseau local (le provider) relié à Internet ou un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès Internet (AOL, Wanadoo, Club-Internet, etc.). 

- Accès par Satellites. 

-  Accès par Liaison Radio

 

IV.LOGICIELS DE NAVIGATION SUR INTERNET

 

La navigation sur Internet nécessite le respect d'un certains nombre de protocoles. Le protocole par excellence de navigation est le World Wide Web (WWW ou le Web).

Pour pouvoir se connecter, rechercher et manipuler sur Internet, l'utilisateur a besoin d'un logiciel : le navigateur ou le Butiner. Les plus fiables à ce jour sont :

·       Internet Explorer dont l'éditeur est Microsoft

·       Mozilla firefox

·       Netscape Navigator dont l'éditeur est Netscape

 

   V.UTILISATION D'UN NAVIGATEUR

 

Au démarrage de l'ordinateur et après chargement complet du système d'exploitation, l'utilisateur se retrouve devant le « bureau » dudit système qui contient différentes images ou icônes lui permettant d'accéder directement à certains programmes. En double-cliquant sur l'icône du navigateur, vous lancez son exécution qui établit de ce fait la connexion avec votre prestataire de service. Ce dernier vérifie votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Après vérification de ces informations, vous vous retrouvez devant la page d'accueil de votre prestataire de service. A ce moment vous êtes sur Internet. 

Pour accéder à un site ou à un fichier, vous devez connaître son adresse ou URL (Uniform Resource Locator). L'URL est composé d'un ensemble de règles, qui une fois agencées forment une adresse unique.

Expl : http://info.ic.gc.ca/opengov/home-f.html

IV.RECHERCHES SUR INTERNET

 

La recherche d'informations est le principal intérêt de ce réseau. La recherche avec précision est un peu compliquée à cause de l'immensité de ce réseau et n'est possible qu'en se connectant à des sites de recherches sur lesquels sont répertoriés un nombre plus ou moins important de sites divers au niveau national ou mondial. 

Les moteurs de recherche se divisent en deux catégories, les annuaires et les index. Les annuaires tels que Yahoo! permettent une identification efficace de l'information générale. Comme le catalogue d'une bibliothèque, ils regroupent les sites Web sous des catégories identiques, telles que les didacticiels Internet, les universités camerounaises et les musées parisiens... Au terme de votre recherche, vous parvenez à une liste de sites Web relatifs au terme de départ.

Les index permettent la recherche d'informations plus spécifiques, car ils parcourent l'intégralité du texte d'un site Web. Les indexes utilisent des logiciels appelés spiders ou robots "collecteurs". Ces derniers explorent Internet, analysant des millions de pages Web et de messages postés dans les groupes de discussion, et indexent chaque mot rencontré.

Le résultat des recherches est généralement classé par ordre d'importance.

 La plupart des moteurs de recherche vous permettent de définir des critères de recherche souvent spécifiques à chacun d'entre eux.

Dans le cadre de ce cours nous étudierons en particulier le moteur de recherche www.google.com  qui s'avère être l'un des plus performants à l'heure actuelle.

 

 


23/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres