Bienvenue sur le site web de Lihan Li Ndjom Hans

Bienvenue sur le site web de  Lihan Li Ndjom Hans

ORGANISATION DES DONNEES SUR UN SUPPORT

OBJECTIFS SPECIFIQUES

A la fin de ce chapitre, l'élève doit être capable de :

1. Définir : dossier, fichier, répertoire, support, application, dossier par défaut, donnée

2. Décrire l'organisation des données sur un support et effectuer les opérations sur les fichiers et les dossiers

 

I.      DEFINITIONS

 

Un dossier est une enveloppe virtuelle symbolisée par une icône sur l'écran de l'ordinateur et servant à ranger, classer et regrouper des fichiers.

Un fichier est un ensemble distinct d'informations enregistrées en mémoire d'ordinateur.

 Un répertoire est un élément d'organisation d'un disque d'ordinateur (un répertoire qui permet le classement des fichiers).

Un support est un élément matériel exploitable par un ordinateur et qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution d'informations ou de données.

Une application est un programme destiné à aider un utilisateur à effectuer une tâche déterminée.

Un dossier par défaut est une enveloppe virtuelle symbolisée par une icône sur l'écran de l'ordinateur que l'ordinateur propose pour ranger, classer et regrouper des fichiers.

Une donnée peut être considérée comme une valeur particulière, qui permet de déterminer un résultat qui pourra à son tour être une donnée pour une autre opération.

 

II.      ORGANISATION DES DONNEES SUR UN SUPPORT

 

Classement des données (fichiers)

Ces fichiers ne se classent pas n'importe où, sinon, nous aurions du mal à retrouver un fichier ou un document. Ils s'enregistrent dans des dossiers, qui eux même sont dans des dossiers, qui peuvent être aussi dans des dossiers...

Comme tout cela peut paraître abstrait pour toutes les personnes qui débutent, schématisons pour mieux comprendre le fonctionnement :

1.      Imaginez une armoire (le disque dur) qui a plusieurs tiroirs (des dossiers).

2.      Chacun de ces tiroirs contient un à plusieurs dossiers suspendus (des sous-dossiers) et une à plusieurs feuilles (des fichiers).

3.      Chacun de ces dossiers suspendus contient une à plusieurs chemises cartonnées (des sous-sous-dossiers) et une à plusieurs feuilles (des fichiers).

4.      Chacune des ces chemises cartonnées contient une à plusieurs chemises souples (des sous-sous-sous-dossiers) et une à plusieurs feuilles (des fichiers).

5.      Chacune des ces chemises souples contient une à plusieurs feuilles (des fichiers).

6.      Vous allez classer vos documents papiers pour ne pas les mélanger et pour les retrouver facilement grâce à des étiquettes (les noms de dossiers) sur les tiroirs, les dossiers suspendus... Vos documents portent des noms : "facture n° 93597", "Déclaration de revenus 2006", "Statuts société"... Ce sont les noms de fichiers.

C'est exactement le même principe avec les fichiers sur votre disque dur :

Les fichiers "systèmes" : La gestion est simple car elle est automatique. Lorsque vous installez un logiciel, le programme d'installation va généralement enregistrer les fichiers du logiciel dans un dossier qui porte le nom du logiciel. Ce dossier sera classé dans le dossier "Program Files" déjà créé par Windows. Pendant l'installation, vous avez souvent la possibilité de personnaliser l'endroit de l'installation, mais dans la plupart des cas, il est conseillé de ne rien changer.

III.      OPERATIONS SUR LES DOSSIERS ET FICHIERS

 

Les différentes opérations pouvant être effectuées sur les fichiers sont les suivantes :

·         Création

·         Tri

·         Fusion

·         Partition

·         Consultation

·         Ajout

·         Suppression

·         Modification

·          autres…

Les modes d'accès aux fichiers sont : accès séquentiel, accès direct, accès séquentiel indexé.

a.   Quelques règles pour les dossiers et fichiers

v  Certains caractères sont interdits dans les noms de fichiers et dossiers. Inutiles de les connaitre par cœur, un message vous avertira le cas échéant. Les caractères interdits sont : / : * ? " < > |

v  La longueur du nom est limitée à 256 caractères

v  Les caractères accentués et les espaces sont autorisés

v  A un même niveau, vous ne pouvez pas avoir deux dossiers ou fichiers avec exactement le même nom.

Exemples:

1.     Dans un dossier "Facturation", vous ne pouvez pas avoir deux fichiers Microsoft Word nommés "facture.doc", mais vous pouvez avoir un fichier Microsoft Word "facture.doc" et un fichier Microsoft Excel "facture.xls"

2.     Dans un dossier "Logiciels", vous ne pouvez pas avoir deux dossiers "Extensions", mais vous pouvez avoir un dossier "Extensions" dans un dossier "Firefox" et un autre dossier "Extensions" dans un dossier "Thunderbird"

Il n'y a pas de règle stricte à suivre pour l'organisation des dossiers et des documents. Il suffit d'avoir un peu d'organisation, d'éviter de se disperser, d'éviter de créer n'importe quoi n'importe où, afin de s'y retrouver et éviter des "bêtises"

b.   Principe pour la création d'un dossier

1.      J'ouvre l'explorateur Windows

2.      Je sélectionne l'endroit où je veux créer le dossier

3.      J'utilise une des méthodes pour créer le dossier

4.      Je donne un nom à mon dossier

5.      C'est tout

c.    Création des dossiers et sous-dossiers

Etape 1 : Ouverture de l'Explorateur Windows. Si vous n'avez pas de raccourci sur le bureau Windows ou dans une barre d'outils, passez par le bouton "Démarrer", puis allez sur "Accessoires", puis cliquez sur "Explorateur Windows"

Etape 2 : L'Explorateur Windows s'ouvre sur le dossier "Mes Documents" par défaut

Etape 3 : Cliquez sur "Poste de Travail"

Etape 4 : Cliquez sur Le disque dur sur lequel vous voulez créer le dossier

Etape 5 : Cliquez sur le menu "Fichier", puis allez sur "Nouveau" et enfin, cliquez sur "Dossier".

Etape 6 : Un nouveau dossier apparaît maintenant en bas de la liste à gauche sous le nom "Nouveau dossier" sur un fond bleu (inversion vidéo). Nous sommes en mode édition du nom. Son nom est sélectionné. Remplacez ce nom par celui que vous souhaitez.

d.   Comment copier ou déplacer un dossier

Etape 1 : Dans la partie gauche de l'Explorateur Windows, cliquez une fois sur le nom d'un dossier pour le sélectionner. Vous devriez maintenant voir dans la partie de droite le contenu du dossier sélectionné s'est affiché ;

Etape 2 : Nous n'allons pas copier les dossiers un à un (trop facile et trop long, nous perdrions au moins... 2). Nous allons "compliquer" un peu en copiant les deux dossiers en même temps. Il faut donc d'abord les sélectionner tous les deux. Une des méthodes pour une sélection multiple :

1.      Cliquez une fois sur un des dossiers pour le sélectionner, peu importe lequel, l'ordre n'a aucune importance

2.      Appuyez sur la touche Ctrl (Contrôle) en bas à gauche du clavier et ne la relâcher pas

3.      Cliquez une fois sur le deuxième dossier pour le sélectionner

4.      Relâchez maintenant la touche Ctrl

5.      Les deux dossiers sont maintenant sélectionnés.

Etape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un des deux dossiers sélectionnés et ne relâchez pas

1.      Faites un "presser glisser" jusque dessus le dossier "destinataire" dans la partie droite de l'explorateur Windows.

2.      Celui-ci doit être maintenant de couleur bleue.

Etape 4 : Lorsque le dossier " destinataire " est de couleur bleue, relâchez le bouton droit de la souris. Un menu doit alors apparaître. Cliquez sur "Copier". Pour déplacer, nous aurions simplement choisit "Déplacer"

Etape 5 : Il doit maintenant avoir un signe + (plus) à côté du dossier " destinataire ". Cela indique qu'il y a d'autres dossiers à l'intérieur.

Etape 6 : Cliquez sur le signe + (plus) à côté du dossier " destinataire ", vous verrez alors les deux dossiers copiés.

e.   Comment supprimer un dossier ou un fichier

Plusieurs méthodes existent. Après avoir sélectionné ce que vous voulez supprimer :

1.      Cliquez sur le menu "Fichier", puis sur "Supprimer"

2.      Appuyez sur la touche Suppr (Suppression) ou Del (Delete) du clavier.

3.      C'est exactement la même méthode que pour un dossier, sauf que les fichiers n'apparaissent que dans la partie droite de l'Explorateur Windows.

 

f.     La fonction Rechercher

Pour rechercher un dossier ou un fichier, il faut dérouler le menu "Démarrer" puis cliquer sur "Rechercher". Cette action fait apparaître une fenêtre dans laquelle on peut lire "Tous les fichiers et tous les dossiers".

Pour rechercher par exemple tous les documents Microsoft Word dont le nom commence par la lettre "c" et qui contiennent l'expression "agence de régulation des marchés publics", procédez comme suit :

v   Dans la zone intitulée "Une partie ou l'ensemble du nom du fichier", tapez c*.doc pour signifier n'importe quel fichier ayant pour extension "doc" dont le nom commence par la lettre "c" ;

v   Dans la zone "Un mot ou une phrase dans le fichier", tapez l'expression : agence de régulation des marchées publics ;

v   Dans la zone "Rechercher dans" précisez le ou les disques dur dans lesquels se trouvent les fichiers spécifiés.



[1]Dont la compréhension est difficile par manque d'éléments concrets ; qui n'est pas susceptible d'être représenté matériellement.

 



23/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres